Retour
Mag #1
1 – Premier numéro
Agir

Conversion écologique : des jeunes témoignent !

Publié le 19 mai 2020
Conversion écologique : des jeunes témoignent !

Pour Inès, Gaultier et Thérèse : quel a été le déclic et leur cheminement en termes de conversion écologique ?

Inès, 25 ans, du campus de la Transition

 

Inès de Perthuis est diplômée de L’ENSTA ParisTech et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en ingénierie de l’environnement. Après un voyage pour découvrir des initiatives inspirantes autour de la transition sociale et écologique en Europe, elle s’est engagée depuis février et pour un an dans le projet du Campus de la Transition, un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.


Gaultier, 31 ans, de l’éco-hameau La Bénisson-Dieu

 

Fondateur de la revue Limite, Gaultier a décidé de vivre avec sa famille, à l’éco-hameau de La Bénisson-Dieu (Loire)

ecohameau


Thérèse, 28 ans, du café associatif chrétien Le Dorothy

 

Le Dorothy est un café-atelier associatif animé par des chrétiens et ouvert à tous dans un esprit de fraternité. Situé au 85 bis rue de Ménilmontant à Paris, il propose de nombreuses activités intellectuelles, artistiques, manuelles et sociales.

Marie-Hélène, vice-présidente des Altercathos et cofondatrice du café associatif Le Simone à Lyon

Vice-présidente de l’association Les Altercathos, Marie-Hélène est co-fondatrice du café culturel Le Simone à Lyon. L’association organise des conférences, des ateliers de réflexions, des formations, des soirées poésie, chansons, des expositions… et souhaite réunir des hommes de bonne volonté, catholiques ou non, autour d’une réflexion critique sur le Bien commun.

Le Simone (Lyon) est tout à la fois un café associatif et un espace de coworking – lieu de travail accueillant une communauté d’auto-entrepreneurs, créateurs d’entreprise et travailleurs indépendants.

“Culture, convivialité et création” sont les trois grands piliers du Simone.

 www.lesalternativescatholiques.fr

  Le Simone, un café pas comme les autres

Partager
l'article