4 – Quatrième numéro

Des calendriers de l’Avent Laudato Si’ dans les diocèses

Publié le 3 décembre 2020

Plusieurs diocèses proposent des calendriers de l’Avent à la lumière de Laudato Si’ ou encore des parcours pour se préparer à vivre ce temps sous l’angle de l’écologie intégrale. Découvrez-les.

• Diocèse de Cahors

Fruit d’un travail transversal entre services diocésains et paroisses, le calendrier de l’Avent 2020, est destiné aux enfants de la catéchèse, aux jeunes de l’aumônerie et à leur famille. Le thème choisi : Laudato-Si & Ecologie intégrale donne l’occasion aux enfants de rapprocher la question de la foi et le thème de l’écologie, question pressante de notre temps.

A découvrir ici

• Diocèse de Créteil

Un kit de l’Avent pour l’année Laudato si’.

Le kit « Avent et Noël 2020 » propose – pour se préparer à la grande fête de Noël – un certain nombre de réflexions et initiatives à vivre en paroisse ou en famille, selon les possibilités du contexte sanitaire. Chacun est invité à travers ce kit à réfléchir à son rapport à l’environnement, aux frères et à Dieu. Il permet de faire le lien entre la démarche jubilaire et Laudato si’.

A télécharger ici

• Diocèse d’Évry

Dans son message du 1er septembre 2020, à l’occasion de la 6ème journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 1, le pape François a développé le thème du « jubilé pour la terre » (en référence à Lv 25, 10-18), l’année 2020 marquant également le cinquantième anniversaire du Jour de la Terre, décrété par l’ONU. Le jubilé est un temps de rupture et de recommencement, avant de se projeter dans un avenir. Le pape rappelle ainsi que dans les Saintes Écritures, ce temps sacré permet de revenir, réparer, se souvenir, se reposer et enfin se réjouir.

Ces cinq attitudes jubilaires nous paraissent essentielles pour réfléchir à notre rapport à l’environnement, aux frères et à Dieu. Nous vous proposons de les vivre, en relation avec la progression proposée par la liturgie de l’Avent.

RDV sur leur site Internet

• Diocèse du Havre
La Pastorale des Jeunes et le Service Eglise Verte vous accompagnent tout au long de l’Avent avec un calendrier un peu spécial …
En effet, nous vous proposons « Un Jour, Un Défi » ! Comme vous pouvez le comprendre, chaque jour un défi vous sera proposé pour vivre une expérience unique à travers le thème de l’Ecologie.

Pour les coordinateurs caté

Vous trouverez ici différentes propositions à faire vivre au sein de vos groupes de caté pendant ce temps de l’Avent.

Ici il s’agit d’actions à mener, même à distance, avec les enfants que vous accompagnez. Il faudra l’adapter à votre paroisse et à la taille de vos groupes. Si vous le pouvez, vous pourrez organiser une réunion en visioconférence (zoom, meet,…), sinon vous pouvez envoyer des courriers aux familles ou les appeler pour leur expliquer les propositions.

Retrouvez les différentes propositions

• Diocèse du Mans

Préparer et vivre Noël selon Laudato Si’

Il nous paraît utile de partager dans ce premier guide des idées très simples et concrètes pour préparer ce temps festif sobrement, sans abandonner toute la magie de Noël : Voici des idées déco, idées cadeaux, recettes culinaires, qui nous invitent à consommer autrement, au partage, qui nous donnent l’occasion de prendre du temps pour d’autres, qui nous ouvrent à la relation à Dieu.
Chacun pourra y trouver une, deux, trois idées pour se lancer, y trouver la joie du partage et de la rencontre fraternelle, et continuer !

Téléchargez le guide

• Diocèse du Puy

Un calendrier spécial environnement

P. Jean-Pierre Debard, avec l’équipe de la PDJ et celle de l’Eglise Verte, ont réalisé un calendrier de l’Avent spécial environnement.

Chaque jour un défi ! 4 thèmes pour les 4 semaines de l’Avent : Les repas de Noël et d’avant, les Cadeaux, l’Empreinte Numérique et le Désencombrement. Vous pouvez ouvrir une case tous les jours à partir de minuit !

A lire ici

• Diocèse de Lyon

Un Noël écoresponsable

La fête de la Naissance de Jésus est une occasion incomparable de réjouissances. Elle se répercute dans la vie quotidienne par le repas et les cadeaux que l’on s’échange à Noël. Ce devrait être aussi le lieu d’une « conversion écologique » comme le souhaite le pape François dans Laudato Si’.
Car il est question de consommation alimentaire, d’achats divers, et de production de beaucoup de déchets, etc.
Dans le cadre d’une « sobriété heureuse » (Laudato si’ n. 224, 225), et pour savoir entendre la souffrance de la Terre mais aussi celle des pauvres, voici quelques conseils et propositions avant les fêtes qui approchent.
Bon et saint Noël à tous et à la Terre, notre sœur et notre mère, elle même !
P. Michel Raquet, délégué épiscopal à l’écologie.

Téléchargez le guide

• Diocèse de la Réunion

Fiches de partage pour l’Avent 2020

Le Conseil diocésain de pastorale invite à « cheminer vers Noël en articulant l’enseignement de Laudato Si’ (cf. n° 225) avec les textes liturgiques », explique Monseigneur Gilbert Aubry dans sa circulaire en date du 19 novembre 2020. Quatre fiches, une par dimanche, sont proposées. « Elles peuvent être utilisées soit individuellement ou en famille ou bien encore en groupes, dans les quartiers.. » Ces fiches sont téléchargeables ci-dessous, et peuvent être reproduites à volonté.

Téléchargez les fiches