Logo de la Fonférence des évêques de France
5 – Cinquième numéro

Soin de la création, soin des hommes. Un chemin de Carême

Publié le 16 février 2021

Rencontre avec Marie Isnard-Salviati, coordinatrice du pôle solidarités du diocèse de Nice, qui regroupe les questions de santé, migrations, prisons, coopération missionnaire et Laudato Si’.

Comment est née cette initiative?

J’ai participé en novembre 2020 à l’Assemblée Plénière des évêques avec Mgr Marceau et Geneviève Pavy, Xavière (revoir l’introduction de Mgr de Moulins-Beaufort). Quelques mois plus tard, Mgr Marceau nous a proposé de faire quelque chose pour le Carême, des fiches pratiques, en suivant les thèmes de l’Assemblée Plénière, ainsi que la défense de la dignité humaine. J’ai contacté des personnes sensibilisées à la question dans le diocèse. Chacun a choisi un thème différent, et a pu travailler dessus. Un modèle commun a été choisi : trois pistes concrètes et une citation de Laudato Si’ ou Fratelli Tutti.
On a travaillé ensuite avec le service communication du diocèse pour la mise en page et la présentation, qui a décidé de réaliser six vidéos avec les six rédacteurs des fiches. Le tout à l’appui de la lettre pastorale de Mgr Marceau.

Comment cette initiative est-elle reçue sur le terrain?

Selon la demande de Mgr Marceau, cette initiative est à destination des paroisses (diffusée via une lettre interne), des établissements d’enseignement catholiques et des groupes d’aumônerie.
Cependant, il faut noter qu’il y a plus d’échos en dehors des paroisses ou du diocèse. Une église évangélique et le diocèse du Mans notamment m’ont contactée pour utiliser ces outils.
Ce n’est pas un projet diocésain imposé, notre message est plus : piochez et prenez ce que vous voulez.

Quelle est l’ambition du diocèse quant à la question de l’écologie intégrale ?

Mettre en marche le diocèse et voir comment cela va accrocher. On reste quand même dans une cohérence en continuant de proposer la journée diocésaine préparatoire à Terre d’espérance, mettre en valeur les vallées, en collaboration avec la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, garder cette continuité. Entretenir chez les personnes cette idée, un fil conducteur, une cohérence.

Présentation du projet

Carême 2021, pour une conversion écologique dans le diocèse de Nice.

Reprenant les thèmes abordés lors de la plénière des évêques de France, qui s’est tenue à Lourdes début novembre 2020, l’équipe écologie du Pôle Solidarités est heureuse de mettre à votre disposition six fiches pratiques proposant des pistes concrètes pour entrer dans une dynamique de conversion écologique au cours des semaines à venir : alimentation ; gestes quotidiens et spiritualité ; jeûne et prière ; dignité humaine ; jardins partagés ; marche et déplacements de proximité.

Elles ont été conçues comme des outils de travail, de réflexion et surtout de conversion, rappelant la Création comme projet d’amour de Dieu, et la nécessité urgente de prendre soin de notre maison commune. Elles sont à destination de tous et plus particulièrement des paroisses, des groupes d’aumônerie, des établissements d’enseignement catholique… Vous pourrez ainsi vous les approprier et mener ensemble un beau parcours, dans vos lieux de vie, de travail, de service.

Ces documents peuvent être utilisés de diverses manières et sans ordre préétabli, au rythme que vous jugerez bon. Les pistes concrètes sont des propositions que vous pouvez parfaitement adapter –et mieux encore, vous pouvez nous faire part de vos idées et initiatives !

Consulter les fiches

« Laudato Si, mi Signore »

C’est à l’unisson du cantique de François d’Assise que je vous invite à vivre le temps de Carême qui s’ouvre. Le questionnement du Pape François dans l’Encyclique « Laudato Si » nous guidera. Sa
démarche ouvre pour la Terre, mais, évidemment pour chacun de nous, un chemin de conversion.
Nous sommes « créateurs » aujourd’hui de cette Terre, de la « Maison commune » dont le Créateur nous a fait don pour notre bonheur et le bonheur de tous.

Lettre pastorale de Mgr Marceau, évêque de Nice