De nombreux diocèses vous proposent de vivre une conversion écologique pour ce Carême, qui débute mercredi 17 février cette année.
Pour un Carême « vert »
A travers différentes propositions recueillies par la Commission diocésaine Laudato Si’, les équipes des paroisses, des mouvements et services d’Église auront à leur disposition des démarches d’engagements spirituels et pratiques d’écologie intégrale, pour vivre dans la Joie ce temps qui nous prépare à la résurrection du Christ, à la Vie plus forte que la mort.
Ces propositions ne sont pas à consommer mais à accueillir dans la prière, en EAP, en Mouvements et Services d’Église.
Vivre les 5 dimanches de Carême en famille
Le Service Famille, en lien avec le Service Jeunes et le Service Catéchèse, vous propose des temps à vivre en famille à l’occasion des cinq dimanches de Carême 2021.
Chaque fiche propose trois temps à articuler entre échanges, propositions et prières…
Ces fiches s’appuient sur les textes (le plus souvent l’évangile) du dimanche et proposent une réflexion à partir de questions simples et accessibles.
Elles proposent également un temps de prières et/ou de chants.
En lien avec les propositions simples et concrètes de la Commission « Ecologie intégrale », ces fiches comportent un temps de réflexion en famille portant sur l’écologie intégrale. Ce temps est appelé : Famille et écologie intégrale.
A chacun de prendre soin de ses relations avec les autres, dans sa propre famille, avec ceux qui l’entourent et avec le monde entier.
Kit Carême-Pâques 2021 : tous appelés à vivre une conversion écologique … et tous appelés à vivre en frères et sœurs !
Dans la continuité du kit Avent-Noël proposé pour sensibiliser les familles et les paroisses à la démarche Laudato si’, le kit Carême- Pâques 2021 vous permettra un approfondissement de l’écologie intégrale avec les thèmes de Fratelli tutti.
Carême 2021… avec Laudato Si’ !
Pourquoi un Carême à la suite de Laudato Si’ ?
Le 24 mai 2020, le pape François a souhaité marquer les 5 ans de la parution de son encyclique Laudato Si’ consacrée à la sauvegarde de la maison commune par une année spéciale jusqu’au 24 mai 2021.
Ce Carême sera celui de l’année Laudato Si’ voulue par le pape François (…) Si la conversion est « écologique » c’est qu’elle nous tourne vers Dieu Créateur de l’univers dans lequel nous vivons… , ainsi débute l’éditorial de Mgr Roland Minnerath.
Ce livret est une proposition diocésaine pour le Carême 2021, en vue de vivre une conversion écologique au sens intégral où l’entend le pape François : écologie environnementale, écologie humaine, écologie spirituelle.
Vivre une conversion écologique intégrale
Telle est la proposition du livret de carême de cette année. Le parcours « Joie de Vivre » a été conçu par des paroissiens de l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Miséricorde (Lyon 8ème – Vénissieux) à l’occasion du carême 2020. Le but est de vous aider à vivre une conversion écologique intégrale et joyeuse durant le temps propice du carême.
Il se déroule en cinq rencontres hebdomadaires correspondant aux cinq premières semaines du carême entre le 22 février et le 26 mars 2021. Même s’il peut être vécu seul, le parcours est fait pour être vécu en fraternités de 6-8 personnes, en présentiel ou en visio.
Ce livret est complété par une série de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube du diocèse.
Un « Carême à Domicile » sous le signe du don de Dieu
Cinq années après la publication de l’encyclique Laudato Si’, au cœur d’une année de la Création souhaitée par le pape François, le diocèse de Metz propose sa démarche de Carême à domicile autour de cette question de la conversion à l’écologie intégrale, sous le titre Laudato Si’ : chemins de conversion.
Cette démarche propose, à travers cinq rencontres en petits groupes au moment du carême 2021, de parcourir les différentes dimensions de cet appel à la conversion. Préparé par une équipe diversifiée du diocèse de Metz autour de Mgr Jean- Pierre Vuillemin, ce parcours de carême offre une occasion d’approfondir certains passages de l’encyclique du pape François, de s’interroger personnellement et collectivement pour une pratique renouvelée. Cette proposition est enrichie d’une veillée de prière conclusive, ainsi que de vidéos de témoignages autour de la démarche Église verte.
Carême 2021, pour une conversion écologique
Dans la perspective ouverte par Laudato Si’ et Fratelli Tutti, voici le projet que Mgr Marceau propose de porter durant ce Carême 2021.
Reprenant les thèmes abordés lors de la plénière des évêques de France, qui s’est tenue à Lourdes début novembre 2020, l’équipe écologie du Pôle Solidarités est heureuse de mettre à votre disposition six fiches pratiques proposant des pistes concrètes pour entrer dans une dynamique de conversion écologique au cours des semaines à venir : alimentation ; gestes quotidiens et spiritualité ; jeûne et prière ; dignité humaine ; jardins partagés ; marche et déplacements de proximité.
Itinéraire de Carême 2021 – Laudato Si
La Pastorale des Jeunes et des Vocations, la Pastorale familiale et l’Observatoire des Réalités Sociales travaillent ensemble cette année à l’occasion de l’année anniversaire de Laudato Si. Après le feuillet de prière du mois de septembre, le Forum Mission vécu fin janvier et le Padlet ressources mis en ligne, nous vous proposons cet itinéraire de Carême nous invitant à nous convertir à l’écologie intégrale.
Une initiative un peu particulière puisqu’elle n’est pas orientée directement vers le Carême, mais peut vous permettre de relire paisiblement ces derniers mois.
À nouvelle année liturgique, nouveau livret pour vivre la fraternité ! Nouveau parcours également, car ces fiches ne suivent pas un Évangile précis mais aident à relire l’année 2020, si éprouvante et si singulière. Qu’avons-nous vécu ? Qu’avons-nous ressenti ? Qu’allons-nous faire ? Sur quoi s’appuyer pour témoigner de notre foi en Dieu aujourd’hui et demain ?
Plusieurs propositions pour un Carême Laudato Si’ : pèlerinage à vélo, fiches de prière…
Si vous avez déjà utilisé un calendrier de l’Avent, vous pourrez, sans aucun doute, vous servir du calendrier de carême élaboré, cette année, par le service diocésain de catéchèse. Il est entièrement gratuit et ne requiert pas d’inscription.
Les cases sont datées et chacune reprend un des « piliers » du Carême : le partage, la prière et le jeûne. Nous y avons ajouté un quatrième thème : Laudato si’, pour rappeler aux enfants qu’aimer Dieu, c’est aussi aimer les autres et la planète.
Pour accéder aux initiatives diocésaines, il vous suffit de cliquer sur le nom du diocèse.