9 – Neuvième numéro

Pollen d’Église verte : l’outil des adolescents engagés pour l’environnement

Publié le 16 septembre 2021
Pollen d’Église verte : l’outil des adolescents engagés pour l’environnement

Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église.

Greta Thurnberg n’avait pas 16 ans en décembre 2018 lorsqu’elle s’exprima à la tribune de la COP24. Un an plus tard, le magazine Time la désignait comme personnalité de l’année, et certains évoquaient une « génération Greta ». Les enfants de l’an 2000 sont profondément marqués par le changement climatique, ils ont été bercés depuis leur enfance par les préoccupations climatiques. Si certains en sont saturés, tous sont informés, et beaucoup se sentent concernés et veulent agir à leur niveau.
Par ailleurs, Laudato Si révèle toute sa potentialité missionnaire : en contemplant la Création et en s’attachant à sa préservation, les chrétiens se retrouvent sur le même terrain que bien des personnes qui ne connaissent pas Jésus Christ mais poursuivent eux aussi des objectifs écologiques, y compris sous un angle spirituel. Il y a là un magnifique terrain de dialogue et d’annonce de l’évangile.
Ces deux constats ont encouragé quelques responsables de pastorale des adolescents et le comité Église verte à proposer une déclinaison du concept pour les aumôneries et autres groupes de jeunes. Un petit groupe rassemblant le CERAS, la Fédération protestante de France, les Scouts et Guides de France, le Mouvement eucharistique des jeunes, le Service national catéchèse et catéchuménat et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations a construit le projet durant les premiers mois de 2020, permettant le lancement d’une année « test » à la rentrée suivante.
La démarche poursuit un triple objectif :
– Être un outil pédagogique au service des animateurs. Chaque question du diagnostic est l’occasion de s’interroger : de quoi est-il question ? quels sont les enjeux ? quels sont les moyens d’action ? Des ressources pédagogiques provenant de nombreuses sources ont été rassemblées sous forme de liens internet.
– Permettre aux groupes d’agir concrètement pour le respect de la création.
– Encourager les jeunes à intervenir auprès des adultes de la paroisse ou de la communauté qui les entoure et à agir avec eux afin d’aller plus loin.
C’est ce dernier point qui a incité les membres du groupe de travail à baptiser la déclinaison pour adolescents Pollen d’Eglise verte, comptant sur les jeunes pour faire germer de nouvelles graines de communautés Eglise verte.
Concrètement, les groupes qui s’engagent dans la démarche sont invités à choisir deux thématiques parmi les cinq proposées : la spiritualité, thème imposé afin d’éviter d’en rester à des considérations matérielles, locaux et matériel, alimentation, activités de sensibilisation à l’écologie, mobilité. Sur chacun des thèmes, il est proposé de :
– Réfléchir : un questionnaire d’état des lieux permet une autoévaluation des pratiques. Des ressources pédagogiques permettent de travailler la question plus avant.
– Agir : il est demandé au groupe de s’engager sur quelques axes de progression concrets.
– Partager, ou comment aller plus loin avec l’ensemble de la paroisse.
Un challenge est proposé afin de saluer la plus belle réalisation en fin d’année.
En cette première année, une quinzaine de groupes se sont lancé dans la démarche, avec courage en cette période aux multiples confinements et couvre-feu. Ils sont issus d’aumôneries de l’enseignement public principalement, mais aussi du MEJ ou de groupes paroissiaux. Début juin, une rencontre en visio-conférence a rassemblé les responsables de six ou sept groupes. Il y avait là une amorce du réseau Pollen que les organisateurs appellent de leurs vœux : se connaître, mutualiser les pratiques, et, pourquoi pas dans les prochains mois, prévoir des échanges entre les jeunes impliqués dans les projets. Pour cette nouvelle rentrée, les groupes déjà inscrits sont prêts à poursuivre l’aventure … et les nouveaux sont les bienvenus ! Tous les renseignements sont disponibles sur demande à pollen@egliseverte.org, et sur la page Pollen du site Eglise verte.