7 – Septième numéro

Quand le pain n’est plus perdu

Publié le 10 mai 2021

Dans la paroisse de Houilles/Carrières, la Société Saint Vincent de Paul, en partenariat avec l’association “Pain contre la faim” domiciliée près de Chartres, participe à une opération de valorisation de pain perdu. Cela permet chaque année, à une trentaine de chômeurs longue durée de se réinsérer par le travail en produisant des appâts de pêche à partir de chapelure.

Un circuit de récupération rodé

Depuis bientôt 20 ans, une douzaine de bénévoles s’engagent tout au long de l’année pour mener à bien cette mission. Deux matinées par semaine ils recueillent  avec leurs voitures personnelles le « pain rassi », principalement auprès des supermarchés, des boulangeries et des cantines scolaires partenaires. C’est aussi l’occasion de collecter les produits à date courte de consommation retirés de la vente pour l’épicerie sociale l’Escale de Houilles.

Dans un local chauffé mis à disposition par la mairie de Houilles le pain est trié, découpé et mis à sécher sur des rayonnages, puis broyé. La chapelure obtenue est mise en sac et stockée pour être récupérée, chaque mois, par les personnes en réinsertion de l’association “Pain contre la faim”.

Une action paroissiale qui combine charité et mission

Ainsi à l’échelle de la paroisse de Houilles/Carrières, cette action a produit en 2019 près de 9 tonnes de chapelure soit 9 tonnes de pain qui n’ont pas été détruites, qui n’ont pas été incinérées avec les ordures ménagères. Ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes, qui aurait pu être « perdu », bénéficie ainsi d’une seconde vie. Sa valorisation permet la réinsertion de personnes marginales et d’économiser les ressources d’ordinaire nécessaires à la production d’appâts. Chaque paroissien peut participer à cette œuvre en déposant son pain dans les containers situés dans les églises Notre-Dame du Réveil-Matin et  Béthanie.

Comme le dit le pape François, “tout est lié” : on peut prendre soin de nos frères, au sein de la société civile, tout en prenant soin de la création ! Bien que préexistante, cette démarche est désormais associée au projet Eglise verte de la paroisse.

Contacts :

saintvincentdepaul@paroisse-houillescarrieres.fr