Retour
Mag #4
4 – Quatrième numéro
Comprendre

9 questions pour avancer vers la sobriété

Publié le 3 décembre 2020

Avec Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales.

  1. Qu’est ce qui me paraît aujourd’hui superflu dans mes choix de consommation ?
  2. Qu’est ce que je peux changer dans mes habitudes de consommation pour renouveler mon rapport à la nature, aux autres et à Dieu, pour créer du partage, des liens localement, pour m’ouvrir aux productions et aux acteurs locaux ?
  3. Quel type d’espaces et de groupes puis-je rejoindre autour de moi pour faire évoluer mon mode de consommation avec d’autres (AMAP, association de consommateurs, groupe paroissial, groupe ou réseau social permettant le débat, le partage d’astuces ou d’adresses…) ?
  4. Est-ce que je fais des mes changements de mode de vie un chemin de conversion, en m’appuyant sur l’Évangile, en demandant pardon à Dieu pour ce qui peut abîmer ma relation à la création et à l’autre, en confiant à Dieu mes engagements ?

Avec Géraldine Catta, mariée, mère de famille. Conseillère en alimentation et en remèdes naturels selon Hildegarde de Bingen.

  1. Suis-je satisfait par ma manière de consommer et de me nourrir ou ai-je envie de mettre petit à petit en place quelques changements dans mon alimentation pour un mieux-être physique et spirituel ?
  2. Suis-je prêt à revoir mon budget nourriture ? (Noter que ce qui concerne le budget est tout relatif car changer ses habitudes revient souvent quasiment au même prix mais demande juste des choix différents).
  3. Suis-je prêt à cuisiner un peu et à troquer le blé contre de l’épeautre (non hybridé!) agrémenté de bons légumes cuits avec herbes et épices ?
  4. Suis-je prêt à limiter les crudités qui éteignent le « feu intérieur » (selon les mots d’Hildegarde) nécessaire à une bonne digestion ?
  5. Suis-je prêt à troquer la notion de plaisir, passager et essentiellement corporel, pour celle de joie, qui comble durablement le corps, l’âme et l’esprit ?

Ce questionnaire est issu du magazine « Il est vivant » n°349. 

Fondé en 1974, sous l’impulsion de Pierre Goursat, Il est vivant! porte, dès les commencements, le label de revue du Renouveau francophone.

Partager
l'article