Les jésuites d’Europe Occidentale francophone mettent à disposition plusieurs jeux, afin de sensibiliser à l’écologie intégrale. Nous sommes beaucoup à aimer jouer. Alors pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir tout en profitant de ce que le jeu peut apporter : nous faire expérimenter des situations différentes et du coup comprendre intérieurement certains enjeux du monde, notamment ceux de l’écologie.
Il y a aujourd’hui de plus en plus de jeux collaboratifs dont l’intérêt est d’être basé non sur la compétition mais la coopération entre les joueurs : c’est ensemble que l’on gagne.
Des jeux pour une soirée pour ceux qui aiment jouer, à côté du scrabble ou du tarot
- La glace et le ciel : simple et rapide. C’est un jeu de cartes où il s’agit de coopérer pour atteindre des objectifs en préservant l’équilibre de la planète (eau, terre, ciel), sur plusieurs générations successives.
- D’autres jeux de la même collection Nature de Opla : Pom Pom, Pollen, Migrato, L’Empreur, Il était une forêt.
- Terrabilis : être à la tête d’un pays avec les paramètres de développement durable.
- Pandémie : Un jeu collaboratif plus élaboré et qui est proche de l’actualité (certains auront peut-être moins envie du coup…). Tous les joueurs luttent ensemble pour un objectif commun de sauver l’humanité d’un péril (là on touche le cœur de Laudato si’).
Des jeux outils d’animation pour un groupe (enfants, jeunes, adultes) :
- Des jeux du CCFD : Cycle de vie d’un jean, TerreTous (un droit à la terre lorsqu’on est paysan), Tous nos sens en éveil. Il y en a d’autres : 10 animations autour de la transition écologique et sociale, animations à la solidarité internationale.
- Escape Game SOS NEPTUNE : arriver à résoudre en équipe plein d’épreuves pour s’en sortir.
- Défis nature : différents jeux avec indices, énigmes, etc.
- Un énorme jeu géopolitique réalisé par Pascal Gauderon pour 50 à 80 joueurs ou plus (vécu par les 14–16 ans de Saint-Louis ou du Caousou aux semaines jésuites).
- Un livre utilisé au Campus de la Transition : 64 jeux d’écoute et de confiance de Pascal Deru : une mine de jeux faciles à mettre en œuvre. « Jouer ensemble, c’est se donner mutuellement du bonheur, nourrir les liens et faire grandir la complicité, cultiver une légèreté et une simplicité joyeuses ».
La fresque du climat pour la communauté
Les jeux de type « fresque » fleurissent sur internet. C’est une nouvelle manière pédagogique et collaborative d’apprendre tout en jouant. La fresque du climat est la plus fameuse d’entre elles, puisqu’elle vise à rendre perceptible les enjeux climatiques contemporains en vulgarisant les rapports du GIEC. Le magis du jeu : la dernière étape consiste en une relecture personnelle de la longue chaîne des « causes à conséquences » présentée.
Encore plein de jeux, notamment à offrir à nos proches
- Des sites proposent des jeux éducatifs sur l’environnement : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et les serious games Nowatera (élaborés avec la collaboration de l’université de Namur), en numérique ou en plateau.
- Un jeu familial pour découvrir le monde vivant : Bioviva ! , avec d’autres jeux sur le site Bioviva.
- Encore un site pour les fans avec une centaine de jeux : Games4sustainability.