10 – Dixième numéro
Comprendre

La fraternité comme espérance

Publié le 3 novembre 2021

« Pourquoi mon évêque m’a-t-il invité ? » Steven se pose encore la question, alors que s’ouvre mercredi 03 novembre 2021 le temps de de travail et de rencontre entre les évêques de France, leurs invités – deux par diocèse – et les personnes en situation de précarité venues de toute la France. Ensemble, ils se mettent à l’écoute de la clameur de la Terre et de celle des pauvres. Steven, lui, est séminariste dans le diocèse de Nantes. « Pourquoi moi ? pourquoi Mgr Percerou a-t-il invité un séminariste à prendre part à cette Assemblée plénière ? » Bien des évêques ont convié des laïcs, des religieux et religieuses, des diacres, au service des personnes fragiles dans les diocèses. Geoffrey et Yannick en font partie puisqu’ils s’occupent, à Lille, de la caravane de la fraternité. L’un salarié, l’autre bénévole, ils animent avec une équipe ce lieu itinérant que le diocèse a mis en place dans le sillage de Diaconia, le grand rassemblement qui s’est tenu à Lourdes au printemps 2013.

Geoffrey et Yannick participent à cette Assemblée plénière pour la première fois avec beaucoup d’espérance. « On travaille avec les associations et les paroisses, en mettant en place avec elles des projets et un calendrier pour notre caravane. » En venant à Lourdes, invités par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, ils se réjouissent que l’Église revienne à ses origines en plaçant au premier rang les personnes en situation de fragilité. Un sentiment de joie que partage Steve. Le futur pasteur, à mi-chemin de sa formation de séminariste, est convaincu que la cellule paroissiale reste le lieu privilégié de l’expression de la fraternité et de la solidarité. Il aura à y être attentif. « Il est incontournable pour nous, prêtres ou futurs prêtres, de placer au cœur de notre ministère la préoccupation des communautés chrétiennes pour les plus fragiles d’entre nous. Je réalise : c’est une chance pour moi d’être là, avec les évêques, avec tous leurs invités. Finalement, tous les séminaristes devraient être ici !» La fraternité et l’attention à la clameur des pauvres et de la Terre n’est pas une option pour les chrétiens : elle est l’espérance.

Propos recueillis par Pascal Fournier, Responsable de la communication du diocèse de Rodez, pour le webzine Tout est lié.