11 – Onzième numéro
Comprendre

La synodalité pour favoriser le lien entre les lieux et les hommes

Publié le 21 février 2022

Suite aux quatre années d’itinéraire diocésain qu’a vécues l’Église catholique dans la Manche de 2017 à 2021, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et d’Avranches a adressé à l’automne 2021  une lettre pastorale : « Aux sources des eaux vives » à ses fidèles, dans laquelle il revient à la fois sur les principes de « synodalités » et « d’écologie intégrale ». Trois questions à Mgr Le Boulc’h.

En quoi l’écologie intégrale est-elle une priorité au sein du diocèse de Coutances ?

C’est un fait récent. Le travail est en cours. Premier département agricole de France, le sujet n’est pas évident à aborder. Il y a des réticences et des craintes. Face à celles-ci, il s’agit d’entrer d’une manière pragmatique dans la réflexion. Une première référente écologique s’y est malheureusement cassé les dents ! Aujourd’hui, le référent qui fait partie du conseil de la diaconie, suit deux projets autour du Mont-Saint-Michel, l’un au prieuré d’Ardevon, l’autre avec la communauté du chemin neuf au centre d’accueil l’Etoile de la mer et à Avranches.

Par ailleurs, des propositions de rencontres autour de ‘Laudato ‘Si’ ont été faites aux agriculteurs.  C’est là une priorité pour le diocèse. Nous espérons que ces expériences fassent tâche d’huile.

Vous soulevez cette interrogation : « Le pape François insiste sur ce point en reliant ses deux encycliques Laudato Si’ et Fratelli tutti (…) Comment développer des liens fraternels entre les habitants de la Manche, dans la communion de tous les vivants dans nos lieux ». Depuis quelques mois, avez-vous réussi à favoriser le lien entre les lieux et les hommes ?

Nous n’en sommes qu’au commencement de la démarche, dans une phase de réception de la lettre pastorale. Aujourd’hui, nous discernons « les lieux manifestes eucharistiques » qui devraient être annoncés en mars.  Après quoi, chaque paroisse sera visitée. La lettre pastorale sera présentée au plus grand nombre, et nous aiderons les communautés concernées à s’orienter vers un lieu évangélique de proximité. Dans ces lieux, l’appel à prendre soin du sol et de la fraternité devra se traduire dans des initiatives concrètes. Le lien que les baptisés tisseront en eux pour animer leurs lieux dans une attention proche aux personnes est essentiel. Les enjeux se situent là. Pour ce faire un cahier pédagogique est en cours d’écriture.

A partir du mois de février, à l’échelle des doyennés, vous partagerez différents « lieux évangéliques de proximité ». Comment allez-vous envisager cette transformation ? Quelles clés de lecture ou de relecture ? Allez-vous vous appuyer sur les encycliques Laudato Si’ et Fratelli tutti ?

La pédagogie partira de l’en bas. Les gens attachés à leurs territoires, à leurs lieux, seront invités à faire lien en exprimant leurs désirs et leurs motivations pour faire vivre la mission de l’Église au plus près, en partageant leurs talents et en proposant des chemins possibles qui devront prendre en compte le respect du sol et celui du frère. La pédagogie est celle d’un processus synodal.

Cliquez ici pour lire la lettre pastorale