Retour
Mag #8
8 – Huitième numéro
Comprendre

Une vision écologique du sport

Publié le 7 juillet 2021

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a présenté en 2018 un document, intitulé « Donner le meilleur de soi-même ». Ce document n’a pas « l’ambition de comprendre tous les aspects variés de l’activité sportive, mais il veut offrir une perspective chrétienne du sport, en s’adressant à ceux qui la pratiquent, à ceux qui y assistent en tant que spectateurs, à ceux qui la vivent en tant que technicien, arbitre, entraîneur, familles, prêtres et paroisses ».

L’ère que nous vivons n’est pas simplement une ère de changements, mais c’est le changement d’une époque, un changement accéléré par les révolutions technologiques et numériques. Les jeunes qui grandissent aujourd’hui sont profondément influencés par ces révolutions, et le sport lui-même en subit les conséquences. La présence de l’e-sport (sports électroniques) et les nouvelles formes de dopage, qui dépendent des innovations technologiques et médicales, ne sont que la pointe de l’iceberg d’un phénomène qui imprègne le sport de manière plus profonde.

Alors que les révolutions technologiques et numériques ont apporté de nombreux avantages à l’humanité et qu’il est juste de les célébrer, le paradigme technologique dominant actuel a également des impacts négatifs. Selon le pape François, ils sont évidents dans un certain nombre de symptômes, « tels que la dégradation de l’environnement, l’anxiété, la perte du but de la vie et de la vie communautaire.

Le sport dans ce contexte peut être contre culturel dans la mesure où il offre aux jeunes, la possibilité de faire face à des rencontres avec d’autres jeunes, qui ont parfois des origines très différentes. Lorsqu’ils jouent en équipe, ils apprennent à gérer directement les conflits les uns avec les autres, tout en participant à une activité qui leur tient beaucoup à cœur. Ils ont également la possibilité de jouer contre des jeunes d’autres parties de leur communauté, de leur pays ou du monde et ainsi élargir  leur cercle de contacts humains. De telles expériences peuvent aider les jeunes à se rendre compte qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux et faire partie de ce qui donne un sens et un but à leur vie.

Lire la suite du document sur le site Internet du Dicastère

Partager
l'article