8 – Huitième numéro

Avant d’être sportif, je suis chrétien

Publié le 7 juillet 2021

Rares sont les sportifs qui affirment et partagent leur foi aux yeux du grand public. Cependant, nous pouvons en compter quelques-uns parmi eux, qui nous témoignent leur foi et n’hésitent pas à nous faire part de leur rapport avec le Seigneur et le sport.

“Avant d’être sportif, je suis chrétien” Novak Djokovic

Dans la famille des tennismans, au-delà de leur passion commune pour les courts, Roger Federer, Simon Halep, Juan Martin del Potro et Novak Djokovic partagent également la même foi en Dieu.

Teddy Riner, champion olympique de judo affirme : “Pour moi, c’est le Seigneur qui m’a désigné ce chemin. C’est pour cela que je n’ai pas le droit de gâcher cette chance.”

Si le Brésil peut être considéré comme le pays du football, c’est aussi un pays majoritairement chrétien et on peut dénombrer de fervents chrétiens qui n’hésitent pas à montrer leur foi tels que :

Ricardo Kaka, victime d’un accident à l’âge de 18 ans qui aurait pu lui coûter la vie mais aussi d’être paralysé, il n’a jamais cessé de remercier Dieu, pour tout ce qu’il  lui a donné ainsi que sa victorieuse carrière sportive. “Dieu m’a aidé à guérir alors que je risquais d’être paralysé et de passer ma vie sur une chaise roulante ; ma foi remonte à mon enfance. »

David Luiz, un chrétien affirmé, footballer brésilien évoluant auparavant au PSG

“Par conséquent, si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées et voici, toutes choses sont devenues nouvelles.”
(2 Corinthiens 5 : 17 LSG)
Quel bonheur de vivre avec toi Seigneur, je te remercie de m’aimer tellement et de prendre soin de moi ! Ma vie est à toi, et je suis ton serviteur !
Que tu sois toujours le centre de toutes mes décisions ! Je t’adore mon Dieu ! Amen !

Et, le très célèbre Neymar, fervent chrétien, crie haut et fort son amour pour le Christ. On lui doit cette prière de gratitude : “Merci Jésus pour cet autre jour de joie. Merci pour la santé que tu me donnes. Merci Jésus de m’aider à surmonter le mal. Merci Jésus pour le droit de vivre. Merci Jésus pour tout le bien que Tu fais. Merci Jésus car tu nous bénis et nous protège.”

D’ailleurs, pendant ses matchs, le footballeur brésilien n’hésite pas à porter son bandeau 100% Jésus, action qui lui aura valu plusieurs fois d’être censuré de FIFA.

De l’autre côté du continent, dans la même famille des footballeurs nous pensons à Olivier Giroud et Cristiano Ronaldo ainsi que Lionel Messi, qui n’ont jamais caché leur dévouement pour le Seigneur.

“Je suis armé au bouclier de la foi” Olivier Giroud

« Je vais à l’église toutes les semaines. Toutes les semaines. Je suis catholique et je vais à la messe pour remercier Dieu pour tout ce qu’il me donne. Je ne demande rien, grâce à Dieu j’ai tout, je le remercie parce qu’il protège ma famille et mes amis »
Cristiano Ronaldo

Homme de cœur, Lionel Messi apporte son soutien avec sa fondation, au prêtre missionnaire argentin Juan Gabriel Arias, qui lutte contre la malnutrition et la déscolarisation au Mozambique.

Stephen Curry, grand joueur basket-ball occupant le poste de meneur dans la célèbre équipe des Warriors de Golden State en NBA nous dit :

“Je savais que le Seigneur était en train de me préparer par une plus grande étape pour Le représenter et être Son témoin sur les terrains de basket-ball. Je me souviens de ma mère, me disant lors de mon premier jour à Davidson que Dieu place Son peuple dans différentes sphères de la vie, afin qu’ils puissent atteindre davantage de personnes pour lui. J’essaie d’utiliser ce moment pour Sa gloire.”