Retour
Mag #8
8 – Huitième numéro
Enraciner

Progresser dans le sport, progresser dans sa foi

Publié le 7 juillet 2021

Mgr Dufour, archevêque d’Aix et d’Arles, explique dans cette interview donnée à RCF en 2020, les valeurs communes au sport et à la foi.

Quelles valeurs inhérentes au sport peut-on utiliser dans la pratique de la foi ?

On n’arrête pas de progresser dans la foi, parce que Dieu nous fait progresser. C’est un chemin de perfection. C’est exactement le titre du livre de sainte Thérèse d’Avilla : « Un chemin de perfection », un chemin qui nous conduit pour être meilleur. C’est aussi la devise de Saint Ignace : « Magis » : « Mieux » !

Eh bien ! On peut toujours progresser dans le sport.

Est-ce qu’une personne qui pratique le sport, qui a cette volonté de progresser, il l’aura également dans sa pratique de la foi ?

Là, je ne peux pas juger… Pour moi, c’est vrai que j’ai toujours le souci de progresser. C’est vrai, il y a aussi dans la foi une grande gratuité. C’est-à-dire que ce qui nous fait progresser, nous le recevons. Je pense que dans le sport d’équipe, c’est ça qui est extraordinaire, on a besoin des autres pour progresser, parce qu’on progresse ensemble. Le souci de la progression dans la religion, ce n’est pas une progression personnelle pour être plus près de Dieu, pour avoir mon Dieu, mais c’est parce que nous voulons faire progresser l’humanité. Nous avons la prétention, avec la grâce de Dieu, avec les dons de Dieu, de pouvoir faire progresser l’ensemble de l’humanité.

Lire l’intégralité de l’interview

Partager
l'article