12 – Douxième numéro
Non classé

“Des fruits et des graines” : la beauté du moindre petit pas

Publié le 4 avril 2022

Que s’est-il initié dans les diocèses de France depuis le lancement du mouvement national de mise en œuvre de Laudato Si’ lancé par les évêques en novembre 2019 ? C’est ce que vont tenter de faire émerger les participants lors de cette séquence d’avril 2022, dernière de la démarche triennale, nommée “Des fruits et des graines”. Au cours de cette journée et demie, ils rendront grâce pour la beauté “du moindre petit pas”, pour la manière dont chaque communauté catholique a cherché à se mettre en chemin.

Ils chercheront également à identifier des pistes pour la suite, en trois temps :

• l’écoute d’interventions théologiques pour donner chair à la dimension œcuménique de la mobilisation pour l’écologie intégrale : comment la figure du Christ peut éclairer sur la juste manière d’habiter le monde et nous mettre en relation avec nos frères au sein de ce monde qui nous est donné ?
  • la proclamation de foi des évêques, qui vise à redire comment la dimension d’écologie intégrale se situe au cœur de la vie de l’Eglise,
  • la rédaction, en ateliers, d’engagements proposés aux diocèses dans les années à venir, pour continuer à cheminer sur la voie de la conversion écologique.