Retour
Mag #2
2 – Deuxième numéro
Comprendre

Dieu a-t-il oublié sa création ?

Publié le 31 août 2020

La pandémie mondiale nous force à changer de vie. Maintenant comment voulons-nous habiter la planète ? Quelle relation à la nature allons-nous créer ? 5 ans après l’encyclique Laudato Si, la question est toujours urgente. ThéoDom a rassemblé une équipe de théologiens en herbe, bien enracinés dans la foi. La Parole de Dieu est toujours en avance.

La société, et les jeunes en particulier s’engagent de plus en plus pour construire une vie respectueuse de l’environnement. L’Eglise, à sa manière contribue à ce mouvement : 5 ans après Laudato Si, la Conférence des Evêques de France en a fait un axe de travail significatif. Avec ThéoDom, nous essayons d’aider chacun à découvrir la théologie, à réfléchir sur la foi et nous voulions participer à cet effort collectif, surtout en ces temps de déconfinement, propices au renouvellement des mentalités. Mais, au fond, qu’avons-nous à apporter de spécifiquement chrétien sur ces questions profanes ?

Nous avons rassemblé 6 frères dominicains et une doctorante en science de l’environnement pour apporter des éléments de réflexion, de quoi nourrir un débat. Notre approche est multidisciplinaire : lisons la Bible, réfléchissons à la manière dont nous concevons Dieu, observons l’histoire de l’Eglise, cherchons de l’inspiration pour agir.

Chaque orateur a apporté ses questions et ses réflexions. Et nous sommes arrivé à un ensemble de 10 vidéos plutôt originales : Que savons-nous du rapport qu’avait le Christ avec la nature ? L’arche de Noé ne nous dit-il pas combien l’homme et la nature sont solidaires devant Dieu ? Pour comprendre le rapport de Dieu avec la Création n’est-ce pas le mystère de la Trinité qu’il faut contempler ? La biodiversité n’est-elle pas aussi un enjeu théologique ? Qu’a dit l’Eglise sur l’environnement ? Le livre de la Genèse et l’ordre divin de « soumettre » les créatures n’est-elle pas à la base de la crise égologique ? Y a-t-il un péché contre l’environnement ? La vie monastique peut-elle nous inspirer ? La crise est aussi une crise d’espérance, que peuvent nous apporter les Pères de l’Eglise ?

Ces 10 vidéos vous aideront à poursuivre votre conversion écologique à la suite du Christ. Elles sont souvent utilisées par différents groupes de formation et de réflexion, n’hésitez pas à les exploiter pour animer et nourrir des discussions !

  • Jésus était-il écolo ?
  • Dieu a-t-il abandonné sa Création ?
  • La biodiversité, est-ce une affaire de théologie ?
  • Et le salut des animaux ?
  • Qu’a dit l’Eglise sur l’environnement ?
  • Le début de la Genèse est-il responsable de la crise écologique ?
  • Qu’est-ce que « l’écologie intégrale » ?
  • et le péché contre l’environnement ?
  • Quelle espérance chrétienne face à la crise ?
  • La vie monastique n’est-elle pas un modèle de vie durable ?

Pour suivre la web-série

Dieu a-t-il oublié sa création ?

Quand on voit les photos des incendies en Australie, on peut se demander: “Où il est, Dieu?” Au fond, une fois qu’il a fait son boulot, la Création ne l’intéresserait plus. “Est-ce que Dieu est indifférent à sa Création ? Ou alors ce Dieu du ciel vient-il vraiment visiter notre petite planète ? Souvenez-vous : Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. Il est le Créateur, qui porte la création en permanence, qui laisse des traces de sa bonté dans sa Création. Il est le Fils qui s’est incarné, c’est à dire qu’il est entré dans sa création pour la sauver du mal par son amour. Il est l’Esprit qui habite en nous, ses créatures, qui nous inspire pour vivre ensemble, pour agir avec dynamisme.

Partager
l'article