2 – Deuxième numéro

Composer une messe pour la Création

Publié le 31 août 2020

Messe pour la Création - Bannière

Fin 2017, le diocèse de Lyon lançait un concours pour la composition d’une messe dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, en vue d’enrichir le répertoire de chants sacrés en français et de faire une œuvre originale qui pourra particulièrement servir la liturgie du mois de la Création. Au total, 10 chants étaient à composer, suivant le déroulement de la liturgie de la messe.

Le diocèse de Lyon a reçu près de 34 compositions et après délibération du jury, le nom du lauréat est : Monsieur Jean-Baptiste Pinault qui exerce comme chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Versailles, organiste titulaire de Saint Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15ème) et Professeur agrégé au collège Sacré-Cœur et lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles.

Une messe pour la Création

Le pape François, suite au patriarche Bartholomée, a souhaité que, chaque année, les Chrétiens célèbrent un mois de la Création, du 1er septembre jusqu’au 4 octobre (fête de saint François d’Assise, patron céleste des écologistes). Une invitation pour les chrétiens à « prendre soin de la maison commune ». Le pape a même fait de la protection et sauvegarde de la création la 8ème œuvre de Miséricorde.

Durant ce mois, il est tout a fait possible, voire souhaitable, de consacrer un dimanche du temps ordinaire à la célébration de la Création.

Article à retrouver sur liturgie.catholique.fr

Messe pour Laudato Si’ – Extrait
Hymne après la communion : Dieu, de toute éternité

Texte et musique : Jean-Baptiste Pinault